Je viens de voir tes spoils! Ce compositeur est excellent, je ne pensais pas que tu connaissais, j'aimerai bien savoir d'où d'ailleurs!
Je l'ai étudié au Conservatoire, c'est un des rares compositeurs de musique savante (= pas de "variété/trucs qu'on entend sur les radios", c'est bien mais c'est pas le même but) que je peux écouter aujourd'hui (les Anglais comme Benjamin Britten font aussi d'excellentes choses).
Pärt est un compositeur de première force, qui maîtrise toutes les techniques de composition et d'orchestration sur une période allant du XIVème à aujourd'hui, ce qui est énorme, même si il ne le montre pas forcément dans les (excellents) extraits présentés. Il est notamment capable de mélanger des enchaînements et des techniques du XVème avec la musique sérielle des années 60 sans que ce soit choquant.
C'est typiquement le cas du mec "moderne" qui déconstruit en bâtissant quelque chose d'encore plus beau. Ce que 95% des "modernes" ne sont pas capables de faire, n'est pas un bâtisseur qui veut... et c'est en quoi il a tout mon respect et mon admiration!
Excellent choix, franchement!
EDIT: j'avais pas vu Vanessa Mae et sa Toccata et Fugue de Bach! Je connais j'avais fait une présentation dessus, c'est une assez bonne version! Pareil, même question: comment t'as fait pour tomber dessus, d'où t'es venue l'idée de cet extrait?
EDIT2: pourquoi alors que j'écris en noir et que je paramètre en noir, cela apparait en blanc?